La médecine traditionnelle chinoise (MTC) existe depuis plus de 3000 ans, à l'époque de l'antiquité chinoise, le courant taoïste est à l'origines des principaux concepts philosophiques de la MTC : le Yin Yang, les 5 éléments (Terre, Métal, Eau, Bois, Feu) et le Qi (l'énergie). Elle n'est pas seulement une médecine préventive, mais c'est surtout une médecine thérapeutique.
La médecine chinoise permet de comprendre le fonctionnement du corps humain dans sa globalité, dans son espace. Elle prend en compte la circulation du Qi, les symptômes (visibles ou invisibles), les influences de notre environnement (saisons, climat, etc...), l'hygiène de vie.
La MTC, est largement reconnue en Chine, notamment dans les hôpitaux, et de plus en plus reconnue en France, de part ses traitements efficaces. En effet, l'analyse grâce au bilan énergétique, permet d'identifier l'origine des symptômes (douleurs, troubles etc) et de la traiter, et non de soulager seulement le symptôme en lui même. Par ailleurs, il est important de signifier que la médecine traditionnelle chinoise, et la médecine occidentale sont complémentaires.
L'ACUPUNCTURE et LA MOXIBUSTION
L'Homme est en connexion avec le ciel et la Terre, il résulte un équilibre entre le Yin et le Yang, ainsi qu'avec les 5 éléments. Si un déséquilibre apparaît, cela engendre la maladie. L'acupuncture permet alors d'harmoniser le système énergétique et ainsi de rétablir le déséquilibre.
L'Homme possède 12 méridiens principaux (de la rate, du rein, de la vessie, du foie etc...) et 8 merveilleux vaisseaux (vaisseau conception, gouverneur etc...). Et, il existe 361 points d'acupuncture, dont chacun a sa propre fonction, et des associations précises de ces derniers permettent un traitement particulier selon chaque maladie.
LA MOXIBUSTION
Le moxa est composé d'une plante appelée l'Armoise, elle est séchée et réduite en poudre afin de former les bâton de moxa.
Il a pour fonction de tonifier le yang, de faire circuler le sang, de réchauffer (utérus, lombaire...), il va alors également restaurer la circulation du Qi. Pour ce faire, nous disposons le moxa au niveau de certain points d'acupuncture ou zones du corps.
LES VENTOUSES
Il existe aussi comme outils, les ventouses. Elles vont permettent de réchauffer, soulager les douleurs, désobstruer, refaire circuler le Qi et le sang.
LA PHARMACOPÉE CHINOISE
En Chine, la pharmacopée est largement utilisée tant d'un point vu préventif que curatif.
Ce sont des plantes entières ou concassées, en poudre concentrée ou en gélules ; elles peuvent introduire parfois des minéraux et des substances animales.
Chaque plante possède ses caractéristiques :
LA DIETHETIQUE CHINOISE
Elle vise à rétablir la santé grâce à une alimentation adaptée, où chaque aliment possède ses caractéristiques tout comme les plantes.
LE TUI NA / AN MO MASSAGE CHINOIS
Pousser , Saisir / Appuyer , Frotter
Ce sont les mouvements les plus utilisés dans les massages chinois.
Ils permettent de libérer, débloquer, désobstruer les articulations, ou zones du corps, pour ainsi refaire circuler l'énergie, le sang, afin de soulager des douleurs.
LE QI GONG
Le Qi Gong est un ensemble d'exercice de santé et de soin très lent (en prenant conscience de sa respiration), qui vise à prévenir les déséquilibres sources des
maladies, d'améliorer sa santé et d'augmenter son espérance de vie (selon les qi gong).
LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE
Elle consiste à restaurer l'équilibre énergétique, apaise le stress et les tensions, en exerçant des pressions sur différentes zones du pieds. Chaque zones correspond à un organe ou un viscère ou une partie du corps.
L’AURICULOTHÉRAPIE
L'auriculothérapie consiste à poser un clou auriculaire, ou un aimant ou une graine (chacun ont une fonction différente), sur une partie bien définie de l'oreille, dont celle-ci correspond à une zone du corps, ou un organe.
Elle peut être complémentaire d'une autre technique de MTC, pour exemple nous pouvons réaliser un massage, puis poser un aimant ou clou auriculaire, qui permettra d'agir sur la zone voulue pendant encore plusieurs jour (ex: au niveau des lombaires).